La proposition de loi prévoit également la mise en place d’un grand concours scientifique pour créer la backdoor parfaite, celle qui serait capable d’assurer la sécurité des utilisateurs tout en garantissant un accès aux forces de l’ordre. Les lauréats recevraient une récompense d’un million de dollars au maximum. Le concours disposerait d’un fond total de 50 millions de dollars.
Ce paragraphe à lui seul montre à quel point le pouvoir législatif manquent d'information sur ces technologies qu'ils veulent pourtant contrôler… Il serait grand temps que les États (et pas que les USA) mettent en place des moyens pour former les décideur⋅se⋅s !
Par-fait !
Comme le dit si bien e-sushi, c'est non seulement une atteinte à la vie privée, mais cela est assimilable à du phishing.
En clair, il faut payer très cher (ou bidouiller un pare-feu) pour récupérer un peu de vie privée. Et même comme ça, une simple mise à jour suffit à ce que tout soit réactivé dans votre dos…
Et ça étonne tant que ça ?…
Entre les pubs ciblées dans son navigateur, l'intégration forcée de Pocket et ça, ça commence à puer chez Mozilla...
Ca me fait chier, car j'aime beaucoup Firefox, mais vu comment ça tourne, je crois que je vais aller voir ailleurs. D'ailleurs, je suis en train de tester Brave qui a l'air plutôt sympa.
EDIT : finalement, j'ai laissé tombé Brave (que je trouvais trop lourd), et je suis passé à Waterfox :)
Pourquoi s'encombrer d'une enceinte connectée quand on peut se servir d'un smartphone pour écouter ce qu'il se passe chez vous ? ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Si simple et pourtant, si pratique :)
Sachant que la plupart des usagers de services VPN utilisent ce type de service pour éviter d'être traqué, c'est assez paradoxal de voir un service de VPN annoncer fièrement qu'il traque ses utilisateurs...
Mais si, tu sais, une porte qui s'ouvrirait seulement quand la police veut déchiffrer les données mais qui disparaîtrait instantanément (comme par magie) dès que quelqu'un d'autre essaie d'y accéder ! :D
Sur l’algorithme lui-même, il est fait état, sans plus de précision, d’un « contrôle technique très poussé » et de modifications avant l’autorisation.
Et comment on peut être sûrs de la fiabilité du contrôle technique ? Quelle est la couverture des tests unitaires ?
Facebook a déposé un brevet décrivant un système qui, à partir de photos de l'utilisateur prises en skred, détecte son humeur à la vision d'un post sur son fil d'actu.
Six astuces et bonnes pratiques pour protéger sa vie privée et contrôler son e-réputation.
Une liste (non exhaustive, mais qui cherche à l'être) d'imprimantes susceptibles de fournir traçabilité des documents imprimés.